[Communiqué] Une immersion citoyenne avec la Gendarmerie de la Réunion  pour les marmailles de 1000 Sourires

Rédigé le 27/04/2024
zinfos974

L’Association 1000 Sourires a organisé une matinée citoyenne à la Base Aérienne 181, en permettant à une trentaine d’enfants de vivre une expérience unique. Ils ont rencontré les unités de la gendarmerie de la Réunion  et participé à plusieurs ateliers ludiques. Pour terminer la matinée, 2 belles surprises ont été préparées par l’équipe de bénévoles de 1000 Sourires pour les marmailles.

Le soleil brille à la Base Aérienne 181. Sur une petite table trône le matériel de l’EGM (Escadron de Gendarmerie Mobile). Les enfants ont l’opportunité de rencontrer les gendarmes et de participer à divers ateliers ludiques avec eux.

Au premier atelier, Yoan Antich, chef de gendarmerie, explique aux enfants : « On est là pour rétablir l’ordre, pour qu’il n’y ait plus de violence ». Les petits curieux, captivés, posent des questions : « À quoi sert un taser ? » , « Est-ce que vous intervenez pendant les manifestations ? ». Owen, âgé de 9 ans, impressionné par le matériel de l’EGM (Escadron de Gendarmerie Mobile), s’exclame : « C’est super lourd ! ».

« À 1000 Sourires, nous aimons émerveiller les enfants, leur faire des surprises. Nous sommes également très attachés aux valeurs citoyennes, étant moi-même réserviste citoyen de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Depuis la création de l’association (juin 2006), nous organisons des actions citoyennes, que ce soit avec la gendarmerie ou les FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien) explique Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne impressionne et suscite des vocations

La matinée se poursuit avec les secouristes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). L’adjudant Arnaud Pauvret témoigne : « C’est exceptionnel d’entrer à l’intérieur de la base aérienne 181. Nous sommes fiers de recevoir des enfants au PGHM ! ». Les VIM (Very Important Marmailles) apprennent les missions des secouristes et testent leurs compétences sur un grand mur d’escalade. La petite Jeannedy s’accroche aux prises d’escalade non sans peine, aidée par l’adjudant. « Pour entrer au PGHM, il faut avoir un certain niveau en escalade.

Nous leur montrons notre pied montagnard et peut-être que cela suscitera des vocations. Il faut savoir que les Réunionnais sont très forts en escalade », sourit Arnaud Pauvret.

L’immersion se poursuit avec un atelier de premiers secours. Les enfants apprennent notamment la position latérale de sécurité. « J’ai bien appris ce qu’il fallait faire si quelqu’un faisait un malaise ou était inconscient », raconte Inaya. « Oui, on peut l’aider maintenant », renchérit Lohys. »

Cluedo « prévention » pour sensibiliser les enfants

Un jeu de prévention est également proposé aux enfants. Anne-Laure Perronneau, adjudante cheffe, à la MPF (Maison de Protection des Familles) explique : « Aujourd’hui, nous proposons un petit jeu ludique sur les thèmes de la prévention. Les enfants doivent chercher des indices et répondre à des questions ». Les petits curieux participent avec enthousiasme, abordant des sujets comme la violence verbale ou encore le harcèlement. « Nous devions trouver un coupable grâce aux réponses et nous avons réussi. J’ai bien aimé ce jeu ! », indique le petit Yadavain.

Après les ateliers avec les gendarmes, une belle surprise attend ensuite les enfants,  la rencontre avec l’illusionniste Vadrame Clair, parrain de cette 305ème opération 1000 Sourires, qui arrive avec son jeu de cartes sous les applaudissements. Le mentaliste et magicien est spécialement venu de l’Hexagone pour les marmailles de l’association. Le jeune Enaël, participant à un tour, s’exclame : « C’était super ! ».