Commentaires
Omarie
le 18/04/2024 à 14:40
Bonjour Carl Joseph,
Voilà un billet qui donne le ton ! Quelle pêche !
Je vais rajouter une couche : Non à l'Europe inféodée à une puissance extérieure ! Non à l'Europe de la marchandisation au profit de lobbyings internationaux ! Non à l'Europe de la démesure, des va-t-en guerre, des marchands de canon ! Non à la vampirisation de nos maigres ressources pour alimenter la guerre et payer la dette abyssale qui pèse sur notre pays ! Non au dumping social ! Exit la culture de la peur et du dévoiement instaurée par nos décideurs !
Oui à une Europe sociale, respectueuse de la souveraineté des nations, de l'équilibre entre les Etats et de la volonté des peuples à décider pour eux-mêmes !
C.J
le 18/04/2024 à 17:35
Waouh...bravo !
Mais vous avez trouvé le mot qui manquait dans mon billet libre: "Oui à une Europe sociale" malgré tout.
Anon Anon nous tout"!
Habitant
le 18/04/2024 à 17:37
Vous partez sur le principe d'une opposition entre se sentir Français et se sentir Européen.
C'est un peu le même débat entre se sentir créole Réunionnais et se sentir Français.
Pour moi, il n'y a pas à choisir entre les 2, voire entre les 3, puisque je suis et Réunionnais, et Français et Européen.
J'ai vécu et grandi avec ça, et pour moi, c'est mon environnement naturel.
Ça me semble complètement être d'un autre temps de me dire que je dois me retrancher dans mes petites frontières.
J'ai passé la fin de mon lycée et fais mes études supérieures dans l'Hexagone; et j'y ai côtoyé d'autres étudiants de nombreux pays européens. C'est de l'Europe telle qu'elle est, c'est du concret.
Ça vous ouvre l'esprit. Nous nous sentons Européens, et en même temps chacun Français pour les uns, Espagnols pour les autres ainsi de suite ...
Alors de mon point de vue, je trouve ça extrêmement déplacé votre phrase où vous opposez les 2.
C'est comme si vous disiez que je ne suis plus Français, ou que je n'ai plus le goût d'être Français parce que je me sens Européen.
D'ailleurs, on le sent encore plus lorsqu'on voyage hors du Continent, notamment en Asie ou encore en Amérique du Nord. On le sent notre appartenance Européenne parce que ça nous permet d'être à leur échelle.
Bref, ne prétendez surtout pas détenir la vérité, d'autres que vous ont un vécu et une vision des choses complètement différents.
C.J
le 18/04/2024 à 17:53
Mais cette pêche comme vous dites ,vient aussi de cette invitation :
[Cher/chère Carl,
Chaque année, la Journée de l’Europe commémore la déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950, qui a jeté les bases de ce que nous appelons aujourd’hui l’Union européenne. Ce projet avait pour objectif d’assurer une paix durable dans l’Europe d’après-guerre.
En 2024, à l’approche des élections européennes, nous profiterons des festivités liées à la Journée de l’Europe pour vous rappeler qu’il est important d’utiliser votre voix et pour insister sur le rôle que vous jouez dans la construction de l’avenir de l’Europe.
Vous avez déjà eu envie de visiter toute l’Europe en une journée? Venez nous rejoindre:
le samedi 27 avril 2024
Parlement européen
1 Allée du Printemps
F-67070 Strasbourg
De 10 heures à 18 heures (dernière admission à 17 h 30)
Plongez au cœur de la démocratie européenne, avec des activités captivantes pour tous les âges: stands d’information, conférences dans l’hémicycle, animations en plein air, expérience de réalité virtuelle, sessions d’information thématiques et visites guidées.
Cette année, nous mettrons un coup de projecteur sur les élections européennes et nous vous expliquerons en détail comment voter, pourquoi c’est important et quel rôle vous pouvez jouer dans la défense de la démocratie. Participez aux activités et aux discussions et rencontrez les groupes politiques européens!]
C.J
le 18/04/2024 à 18:44
Cher Habitant de dehor...ou de nulle part.
Vous avez souvent une manière de couper un cheveu en 4 et qui plus est dans le sens de la longueur...
J'ai pourtant pris soin de préciser " A chacun sa grille de lecture"..
Cela rend donc inutile votre paragraphe :
"Bref, ne prétendez surtout pas détenir la vérité, d’autres que vous ont un vécu et une vision des choses complètement différents."
Est-ce mon attaque contre la social-démocratie et la macronie qui vous irrite à ce point ...
C'est factuel puisque c'est la majorité dirigeante de l'Europe ....mais on en trouve pour se satisfaire de la situation...alors ne changez rien....
Vous êtes sans doute resté trop longtemps à l'extérieur ...
Curieux pour quelqu'un qui est si peu tolèrent sur ce que écrit l'autre...chassez le naturel ça revient au galop.
En vérité , à vous frotter à d'autres ne vous aura servi à rien ...alors que le proverbe dit: qu'à force de frotter on finit par polir.
Kan lé pa bon lé pa bon même !
C.J
le 18/04/2024 à 18:58
"Alors de mon point de vue, je trouve ça extrêmement déplacé votre phrase où vous opposez les 2."
"Déplacé" c'est fort de café ....et que faites-vous du ressenti de l'autre ?
Exprimez le votre à votre manière sans mépriser celui des autres ...grandissez sans diminuer les autres .
Vous avez dû être exécrable avec vos camarades de lycée .
C.J
le 18/04/2024 à 19:11
A part cela , vous essayez de m'enfermer dans un débat dont il est nullement question dans mon billet ..
Je parle des institutions , des rapports entretenus par l'Europe vis-a -vis des États qui la composent ...
Je ne parle pas de se sentir ceci ou cela ...ça c'est du domaine du ressenti de chacun ...à chacun son zaffair là-dessus.
C.J
le 18/04/2024 à 19:41
En complément ...
Je ne mets nullement en cause l'existence de l'Europe comme entraide des États qui la composent .
Contre la suprématie décisionnelle de l'Europe sur les États oui ...surtout quand ça va à l'encontre des populations .
Vous allez pouvoir comprendre Habitant ?
Mordicant
le 18/04/2024 à 22:45
Vous partez en campagne avec CJ pour le RN 🤔
Omarie
le 19/04/2024 à 12:11
Nous sommes Français, donc Européens. Le problème n’est pas que nous nous « sentions » plus l’un que l’autre. Il est de savoir si nous sommes satisfaits de la politique actuelle de l'Union européenne, si nous nous retrouvons dans les décisions prises (sans que nous ayons notre mot à dire), décisions qui nous engagent tous en tant que citoyens européens. Et surtout, il est de savoir quelle Europe nous voulons pour demain.
Omarie
le 19/04/2024 à 12:21
Bonne Journée de l'Europe alors !
Mordicant
le 19/04/2024 à 13:37
" Que ce soit en matière de sécurité , d’économie agricole , d’immigration .
Les États se sont résignés jusque là, à se soumettre aux lois européennes …sans broncher
Souvent contre le gré des populations.
…
l’État nation n’existe plus … ""
écrivez vous !
" l’État nation n’existe plus …" : selon toute évidence, affirmation absurde.
" Les États se sont résignés jusque là, à se soumettre aux lois européennes … "
Comme si l'UE était un OVNI qui imposerait arbitrairement tout et n'importe quoi aux Etats et aux citoyens.
Toutes les lois et règlements européens sont prises très démocratiquement à travers les différentes instances : Parlement européen; Conseil de l'Union européenne; Conseil européen. (le consensus voire l'unanimité est requis dans certaines instances - Conseil européen par exemple).
L'élection au Parlement européen est importante, car c'est lui qui vote les lois.
Les lois européennes et leurs applications, ne tombent pas du ciel. Elles ne sont que le reflet de l'ensemble des représentants de tous les états membres qui élaborent, votent et font appliquer les lois.
Omarie
le 19/04/2024 à 13:41
Donc, si on n'est pas d'accord avec les orientations politiques de l'UE et qu'on souhaite une Europe sociale, centrée sur l'égalité et le bien-être de ses citoyens, on est forcément pour le RN. Libre à vous de penser ce que vous voulez mais je trouve la déduction un peu facile et étonnante venant de vous.
Mordicant
le 19/04/2024 à 13:42
" la volonté des peuples à décider pour eux-mêmes ! "
La notion de "peuple européen", ça ne vous parle pas ?
Omarie
le 19/04/2024 à 15:55
En France, il existe une fâcheuse tendance à réduire le débat politique aux partis alliés du gouvernement et celui de l'extrême droite. Il n'y a qu'à voir quelles figures apparaissent plus souvent sur les chaînes publiques de télévision et les "experts" invités, pour s'en convaincre. C'est de la propagande sournoise, de la manipulation de l'opinion, pratiques devenues courantes chez ces grands médias et qui ne se limitent pas aux élections. Espérons pour eux qu'ils ne vont pas se réveiller avec la mine déconfite au lendemain des élections européennes !
C.J
le 19/04/2024 à 16:33
Je suis bien d'accord !
C'est bien pour ça que je souhaite un renouvellement des équipes qui ont fait dans la collaboration jusqu'à maintenant ...
Je fais campagne pour une Europe démocratique je ne fais pas campagne pour des partis politiques ...à chacun son choix ...
A accepter l'idée que l'Europe est gérée de façon démocratique c'est aussi accepter l'idée que la France est gérée de façon démocratique aussi avec Emmanuel Macron ...autrement dit accepter l'idée que les Français sont d'accord avec la politique conduite jusqu'à maintenant par le Président ...c'est plausible pour certains ...
Mais ce n'est pas ce démontrent les sondages d'opinion ...
Si le Président était si sûr d'être en symbiose avec les Français ,pourquoi rejette -t-il l'idée de tout référendum sur de nombreuses questions...intéressant d'en débattre ! N'est-ce pas !
Tout sera dans la définition et la valeur que l'on donne à la Démocratie ..
Pour moi, c'est quand les décisions retenues servent le plus grand nombre c'est à dire l'intérêt général ...alors pour pourquoi une France et une Europe aussi divisée à plusieurs vitesses ?.
Pourquoi une Europe de "baiseurs" et une de "baisés" .
C.J
le 19/04/2024 à 16:44
Votre nouvelle intervention a évolué et vous sort du dérapage .
"Le problème n'est pas que nous nous sentions plus l'un que l'autre ..."
C'est vous qui vouliez porter la situation sous cet angle avec votre digression ..
Que vous fassiez machine arrière est louable .
C'est noté .
C.J
le 19/04/2024 à 16:53
Il y a la Démocratie institutionnelle et la Démocratie politique qui consiste à répondre aux attentes des citoyens ...
C'est loin d'être en adéquation !
Les élus font une autre politique pour laquelle ils ont étés élus ...ça vous aurait échappé ?
Vous connaissant , vous êtes en train de me tester...n'ayez aucune crainte ,j'ai de la suite dans les idées .
Mais j'ai déjà trop dit...il n'y aura plus de suite ..promis ....libre cours à vous maintenant .
C.J
le 19/04/2024 à 17:00
Schuman était social-démocrate mais humaniste avant tout ...l'Europe d'aujourd'hui a perdu ce fil conducteur pour devenir essentiellement technocrate..
C.J
le 19/04/2024 à 17:02
Ben ! C'est l'intimidation par la dérision ou voi pas !
C'est le bizutage de cour d'école !
Il nous collerait un papier dans le dos, s'il pouvait
C.J
le 19/04/2024 à 17:04
Votre remarque montre que vous êtes vraiment démuni ...
C.J
le 19/04/2024 à 17:17
Pas faux ! Comme observation , ça réduit et oblige les autres partis à se designer comme victimes ....d'injustice médiatique ...
Ça peut entrer dans une stratégie globale voulue médiatiquement , aller savoir ?
En tout cas, c'est bien observé .
C.J
le 19/04/2024 à 17:21
Un petit cafouillage à propos d'une réplique apportée:"Votre nouvelle intervention a évolué et vous sort du dérapage .
« Le problème n’est pas que nous nous sentions plus l’un que l’autre … »
C’est vous qui vouliez porter la situation sous cet angle avec votre digression ..
Que vous fassiez machine arrière est louable .
C’est noté ."
Elle s'adresse à Habitant et non à Omarie...dsl
Mais en bonne intelligence , chacun se sera retrouvé ...lol
polo974
le 19/04/2024 à 17:32
En fait, il faudrait créer un crime de lobbying et juger tous les lobbyistes qui rodent autour des gouvernements, parlements et autre commission.
C.J
le 19/04/2024 à 17:38
"C’est bien pour ça que je souhaite un renouvellement des équipes qui ont fait dans la collaboration jusqu’à maintenant …"
"
Et j'ai oublié d'ajouter pour une nouvelle politique de l'Europe ...là-dessus au moins ,je suis en phase avec Omarie ..
Il arrive que les ennemis d'hier peuvent devenir des amis d'aujourd'hui ...pas de scrupule à avoir ..
L'histoire politique est remplie de ces moments-là .
Et c'est là que c'est bon !
Omarie
le 19/04/2024 à 18:18
"La notion de « peuple européen », ça ne vous parle pas ?"
L'Europe n'est ni un état, ni une nation. L'UE est un ensemble d'états qui se sont regroupés pour promouvoir des valeurs qui leur sont communes, pour partager et coopérer dans un certains nombres de domaines (je schématise). Juridiquement parlant, il n'y a pas de "peuple européen".
Les peuples des états sont aptes à juger de ce qui est bon pour eux ou pas. Ils ont le droit de ne pas être d'accord avec les directives de Bruxelles.
C.J
le 19/04/2024 à 18:32
Je ne sais pas si c'est à titre de boutade...
Mais c'est un peu de ça dont il est question. J'adhère..
Il n'est pas rare que tu aies raison dans tes piques !
Omarie
le 19/04/2024 à 18:44
"Votre nouvelle intervention a évolué et vous sort du dérapage..."
CJ, mi pense ou la trompe de destinataire...
Mordicant
le 19/04/2024 à 19:30
Europe plus sociale et plus soucieuse des conséquences du réchauffement climatique : votez écologistes !
Pas RN comme le suggère le billet de CJ qui veut tout faire péter!
C.J
le 19/04/2024 à 20:29
Uiui mais vous avez fait suivre du coup ...
C.J
le 19/04/2024 à 20:36
Le jour où les Écolos abandonneront l'idée de la voiture électrique pourquoi pas ?
Mais je ne" suggère " rien à personne c'est votre interprétation un point c'est tout ...ce que j'ai dit reprend tout autant ce que pense la France Insoumise ...vous me voyez incapable ? Vous pensez qu'elle ne cherche pas à faire péter ?
Comment elle se placer ait sinon?
Alors soit !
C'est votre façon d'orienter les autres ....
Et vous crevez d'envie de me cataloguer FN....c'est la preuve que vous leur apportez beaucoup d'importance après tout ...me pousser vers ce parti plutôt que vers le parti allié aux Écolos...
Omarie
le 19/04/2024 à 23:13
"Les élus font une autre politique pour laquelle ils ont étés élus…"
Les élus font de la politique avant d'être élus. Une fois qu'ils sont élus, ils gèrent...et c'est là que ça se complique.
icare51
le 19/04/2024 à 23:58
Le peuple a majoritairement dit non à l’Europe lors du référendum de 2005. Depuis, je considère les gouvernements comme traites et vendus, car tous pro-européen. ils nous ont montré l’intérêt qu’ils portent au peuple et leur sens de la démocratie. Une démocratie de merde en somme.
Mordicant
le 20/04/2024 à 00:42
Vous connaissez une définition juridique de "peuple" ?
"ensemble d’états qui se sont regroupés pour promouvoir des valeurs qui leur sont communes" ; on peut ajouter vivant sous les mêmes lois et on définit ainsi le peuple,européen.
Mordicant
le 20/04/2024 à 00:49
Depuis quand les écolos font la promotion de la voiture électrique ?
Vous avez vu ça où ?
Je ne vous pousse vers rien du tout. Ce sont les propos de "votre grille de lecture" ou plutôt d'écriture qui reprennent bien souvent les thèses du RN.
Mordicant
le 20/04/2024 à 00:56
Il y a les lobbies officiels déclarés, qui interviennent au niveau des instances européennes : c'est le jeu normal des échanges d'informations et/ou de demandes des uns et des autres.
Le crime de lobbying existe déjà pour les les lobbies qui rôdent sournoisement et corrompent élus ou décideurs : ils relèvent de la justice lorsqu'ils sont découverts.
C.J
le 20/04/2024 à 08:31
Ce ne sont pas les thèses du FN mais les thèses de la réalité comme ça se présente ...et c'est le rôle des partis que de rassembler , de fédérer les opinions du peuple ...
C'est le peuple dans sa diversité qui fait les partis et non l'inverse ..
le raciste
le 20/04/2024 à 11:18
l'Europe l'Europe tous ensemble !__Tellement tous ensemble que l'Europe s'est effondrée.Voyez l'état de la France dont la voix ne porte plus dans le monde et qui survit par miracle grace à l'emprunt : 3 200 milliards de dettes dont les seuls interets à payer équivalent au budget de l'éducation nationale..Une France sans défense contre l'islamisme et l'invasion migratoire
Changez de politique .Il nous faut un personnel politique nouveau .Chassez les vieux bonzes.Regardez du coté du RN ou de Reconquete. Il y a de l'espoir
Mordicant
le 20/04/2024 à 13:01
" Je fais campagne pour une Europe démocratique je ne fais pas campagne pour des partis politiques "
Ah bon !
Vous voulez supprimer les partis politiques ?
Et alors pour qui allez vous voter ?
La pluralité des partis politiques est bien un facteur de démocratie. vivante.
Ce sont les dictatures qui abolissent les partis politiques.
Mordicant
le 20/04/2024 à 13:02
" Démocratie institutionnelle " comme en Chine, en Russie ou en Inde ?
Mordicant
le 20/04/2024 à 13:05
Donc maintenant vous êtes pour les partis politiques en contradiction avec vos commentaires précédents
Mordicant
le 20/04/2024 à 13:29
Le peuple (c'est qui "le peuple" ?) n'a pas dit non à l'Europe en 2005. les Français ont voté non à la question :
« Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? ».
La France et les Pays bas font capoter ce projet.
Refuser un texte, qui traite de la gouvernance, ce n'est pas dire non à l'Europe.
Et l'Europe, ce n'est pas que la France.
Un autre traité : traité de Lisbonne est adopté par le Conseil européen en 2007.
Omarie
le 20/04/2024 à 14:21
« ensemble d’états qui se sont regroupés pour promouvoir des valeurs qui leur sont communes » ; "on peut ajouter vivant sous les mêmes lois et on définit ainsi le peuple,européen."
Vous prenez un raccourci. Vu sous cet angle, chacun peut avoir sa propre conception.
Les lois européennes régissent le fonctionnement de l'UE par un certain nombre de règles qui s'appliquent aux états membres selon les accords qu'ils ont signés. Les peuples eux, sont soumis aux lois fixées par leurs états respectifs et celles-ci ne sont pas les mêmes partout. Et puis, il y a les cultures, les langues, les us et les coutumes, les situations géographiques qui participent du sentiment d'appartenance à un peuple.
On peut toujours rêver de ce "un seul peuple, une même nation" mais ce ne sera pas avec l'Europe que nous connaissons aujourd'hui que cela se réalisera.
icare51
le 20/04/2024 à 15:41
Le traité de Lisbonne est une réplique à peine fardé du traité de Rome. S’il y avait eu référendum, le résultat aurait été le même. A mes yeux, c’est le traité de la trahison.
icare51
le 20/04/2024 à 15:48
ps: avec ce traité de Lisbonne, ils ne m’ont pas trahi moi en particulier. Ils ont trahi ces 55% de français qui ont dit non au traité de Rome.
Omarie
le 20/04/2024 à 16:06
"Regardez du coté du RN ou de Reconquete" (sic)
Même pas en rêve !
polo974
le 20/04/2024 à 17:28
Les lobbies officiels sont quasi tous financés par de grands groupes internationaux.
Ce n'est pas un fonctionnement équitable face aux citoyens qui n'ont pas la même puissance de feu.
polo974
le 20/04/2024 à 17:51
À la question "c'est qui le peuple?", c'est la majorité de ceux qui sont allés voter au référendum, ainsi d'ailleurs que ceux qui n'y sont pas allés (d'où l'intérêt d'aller voter).
Et ce n'était pas "une" constitution, mais LA constitution proposée et ses annexes monstrueusement complexes (Qui a lu les plus de 500 pages d'annexes ? Qui les a comprises dans leur entièreté ?).
Une constitution doit être un texte fondateur court et donner les règles des bases, pas chipoter/imposer les détails commerciaux avec obligation d'unanimité pour déplacer une virgule dans un pavé de 500 pages.
À partir du moment funeste de la ratification en 2007, l'Europe s'est enfermée dans un immobilisme suicidaire à long terme.
À vouloir chercher l'unanimité systématique, on ne bouge plus dès lors lors que l'un des états bloque, et les cancres ne se privent pas d'user de leur pouvoir de nuisance.
C.J
le 21/04/2024 à 10:11
Blablabla ! C'était une explication à propos de l'existence des partis ....pas un soutien à quelconque d'entre eux .
Nous avons changé de sujet par rapport à ma déclaration initiale ...mais vous n'avez peut-être pas remarqué .
Mordicant
le 21/04/2024 à 13:33
Tout à fait d’accord
Mordicant
le 21/04/2024 à 13:46
Hé oui. Chacun voit ce qu’il veut dans le terme de « peuple »
Certains le définissent en termes qui rassemblent ; d’autres en termes qui divisent.
le raciste
le 21/04/2024 à 18:18
avant que de parler ,de décider,il convient de juger d'apres le résultat .L'europeen est il plus productif ,plus riche ,plus influent ,plus indépendant ? que non.
nous sommes meme envahis pat des armes de pauvres gens
polo974
le 21/04/2024 à 22:49
Donc ma proposition de créer un crime de lobbying est logique si on veut protéger la démocratie.
polo974
le 21/04/2024 à 22:54
C'est quoi tes "armes de pauvres gens" ?
Mordicant
le 22/04/2024 à 18:46
"Une constitution doit être un texte fondateur court et donner les règles des bases"
Tout à fait d'accord.
" À vouloir chercher l’unanimité systématique, on ne bouge plus dès lors lors que l’un des états bloque, et les cancres ne se privent pas d’user de leur pouvoir de nuisance. "
Tout à fait d'accord. Le droit de véto devrait être supprimé et remplacé par la majorité qualifiée.
" l’Europe s’est enfermée dans un immobilisme suicidaire à long terme. "
Ce qui n'est pas tout à fait exact depuis la crise du Covid, la guerre en Ukraine, et la crise climatique.
Mais si l'extrême droite progresse au sein de l'UE, on risque bien d'observer une marche à reculons !
le raciste
le 25/04/2024 à 17:12
la voie RN est novatrice.!le RN n'a pas d'interets parfois mal acquis à défendre.Il est libre
le raciste
le 25/04/2024 à 17:21
o marie __Donc il faudrait continuer à vivre le cauchemar français :de plus en plus de dettes ,la désindustralisation,de plus en plus d'importations,commerce international largement déficitaire,invasion migratoire,insécurité
A votre santé!
le raciste
le 25/04/2024 à 17:26
Aie ,Aie ;le Rn est majoritaire dans les départements d'outre mer.Estce que Paris va nous entendre
le raciste
le 25/04/2024 à 17:29
"" les armées de pauvres gens venus d'ailleurs et qui ne nous aiment pas "
le raciste
le 25/04/2024 à 17:36
"' marche à reculons'' - cela date depuis 30 ans .Nous sommes sous le controle des préteurs : 3.000milliards 200millions de dettes à la date d"aujourdhui.Cela vous convient til ?
Les Européennes, l’enjeu ! À chacun sa grille de lecture
Rédigé le 18/04/2024
zinfos974
- Courrier des lecteurs -
Tout le monde a déjà bien compris que c’est l’Europe qui doit desserrer l’étau sur les nations et les pays afin de libérer les citoyens des contraintes accumulées…du carcan qui les étouffe dans leur vie quotidienne.. .
Que ce soit en matière de sécurité , d’économie agricole , d’immigration .
Les États se sont résignés jusque là, à se soumettre aux lois européennes …sans broncher
Souvent contre le gré des populations.
…
l’État nation n’existe plus …il faut le faire renaître …
Il faut redonner goût à être Français …autrement que par des jeux et des apparences .
Pour cela changer l’Assemblée au niveau européen est indispensable …celle-là même qui nous a tant déçus!
Changer les hommes et femmes qui la composent actuellement puisque livrés au commerce international qui pollue plus que jamais les sols et l’air par la multiplication des échanges , à des distances de plus en plus folles , avec des risques de plus en plus grands ,pour des motifs de plus en plus mercantiles .
Souvent au détriment de populations locales qui se voient privées de leurs cultures traditionnelles pour satisfaire les exigences des pays accapareurs grisés par l’industrialisation .
…
Garder ses gens c’est perpétuer la même chose , laisser faire la même politique ….c’est laisser agir la Social-démocratie alliée fidèle et moteur du macronisme qui règne en maître à Bruxelles .. ..
…
Prenez la liberté de changer ce qui ne va pas et au besoin changer les hommes et les femmes ….pour des nouveaux .
Prenez la liberté de renverser la table !
Perso ,je suis dans un de mes meilleurs jours de révolution.
Fé péter !